
Une solution efficace contre l’hypertension, selon la Société américaine de Cardiologie
C’est officiel. La Méditation Transcendantale fait partie des recommandations pour le traitement de l’hypertension listées dans les directives des autorités américaines.
L’American Heart Association, l’American College of Cardiology et l’American Medical Association ont publié leurs directives 2025 pour le traitement de l’hypertension artérielle (HTA) chez l’adulte.
Au chapitre des stratégies de prévention cardiovasculaire et de réduction du stress, la Méditation Transcendantale (MT) est la seule pratique de méditation spécifiquement recommandée sur la base d’un corpus de preuves scientifiques solide et cohérent.
D’autres approches, telles que la respiration guidée par dispositif et le yoga, sont également mentionnées mais avec un niveau de preuve moins élevé, là aussi, en complément de modifications du mode de vie (régime alimentaire, régulation du poids, sport et activité physique) et/ou de traitements médicamenteux.
L’effet de normalisation de la tension artérielle par la pratique régulière de la MT est largement documenté depuis des décennies. En 2012, un rapport de l’American Heart Association fondé sur une revue de littérature recommandait déjà la MT parmi les prescriptions efficaces. Cette fois, il s’agit bien de directives officielles nationales destinées aux professionnels de santé.
Source : AHA/ASA Journals (en anglais)