L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL CHEZ LES SOIGNANTS
En 2020, en pleine crise sanitaire, selon Le Quotidien du Médecin, 51% des praticiens français présentaient des symptômes de burnout: “un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel”.
À la même époque, la David Lynch Foundation (DLF) lançait aux USA le programme SOIGNER LES SOIGNANTS (Heal The Healers Now) proposant une formation à la Méditation Transcendantale aux professionnels de santé. Il a été mis en oeuvre dans plus de 100 hôpitaux et centres médicaux dans 17 États, avec la participation de plus de 2 500 médecins, infirmières et autres professionnels de la santé.

Son efficacité a été validée par 5 essais cliniques : "Le programme de Méditation Transcendantale réduit rapidement et de façon spectaculaire l’épuisement des personnels soignants, y compris les symptômes d’anxiété, de dépression et d’insomnie", constate le Dr Mark Nestor (University of Miami, Miller School of Medicine).
TÉMOIGNAGE
Murielle
La Fondation David Lynch a soutenu des études scientifiques sur l’impact de la MT sur les étudiants, montrant :
- 40–60 % de réduction du stress perçu,
- Réduction de l’usage de substances, de l’anxiété sociale
- Amélioration du sommeil et de la concentration
- Hausse de la motivation et de la confiance
- Performances cognitives accrues



LA JEUNESSE FACE AUX PROBLÈMES DE VIOLENCE, À L’ÉCOANXIÉTÉ, AUX ADDICTIONS ET EN QUÊTE DE SENS
Il faut rappeler que, pour David Lynch, la motivation première à créer sa fondation est venue de la prise de conscience de la violence ambiante dans certaines écoles aux USA et de la détresse des élèves. La première initiative marquante a eu lieu en 2005 dans une école publique de San Francisco où la fondation a soutenu un programme permettant aux élèves et au personnel d’apprendre et de pratiquer la MT deux fois par jour. Elle a permis de diminuer la violence, l’anxiété, l’absentéisme et d’améliorer la concentration, le bien-être émotionnel et les résultats scolaires.
En Colombie, le père Gabriel Meija a ouvert un foyer d’accueil pour orphelins qui a transformé la vie de milliers d’enfants sans abri. (Voir BBC, StoryWorks Film).
Au Portugal, plus de 2270 élèves, enseignants et parents ont appris la MT dans les écoles, de 2017 à début 2020, à travers les projets “Time of Silence/Transcendental Meditation Europe” et FRIENDS, cofinancés par le programme ERASMUS +. (Voir aussi le projet “Scuola Senza Stress” en Italie)
Des dizaines d’études ont été publiées montrant les effets de la MT sur la santé socio-émotionnelle, la violence à l’école et l’assiduité. Il s’agit souvent d’écoles de zones urbaines à faibles revenus où la pauvreté, la violence et la peur ont un impact sur l’apprentissage et la santé.
Qu’est ce que le Syndrome de Stress Post-Trauma?
Aux USA, depuis 2011, la Fondation David Lynch a permis l’apprentissage de la MT pour des milliers d’anciens combattants afin de remédier aux troubles post-traumatiques.
En France, le Fond David Lynch a financé l’apprentissage de la MT pour des victimes d’attentats et a permis la prise en charge d’un ancien militaire souffrant de SSPT qui, avec son épouse, a raconté son histoire dans un livre : “Un bon petit soldat” : Mercédès et Michaël Crépin (Éd. Flammarion, 2019)

Recherches montrant l’efficacité de la MT dans la prise en charge du SSPT
Une quinzaine d’études scientifiques depuis 2011 démontre l’efficacité de la MT dans la prise en charge du SSPT, confirmée par une méta-analyse regroupant plus de 3 400 participants pratiquant 4 types de méditation. La MT se distingue par la réduction la plus importante et la plus constante des symptômes chez diverses populations traumatisées.
AIDE APPORTÉE PAR LA MT AUX SOIGNANTS CONFRONTÉS AUX QUESTIONS DE LA FIN DE VIE
L’accompagnement des personnes en fin de vie est une démarche profondément humaine, marquée par l’écoute, la bienveillance et la dignité. Offrir du soutien à ceux qui accompagnent, personnels soignants et aidants, c’est reconnaître leur rôle essentiel, leur permettre de prendre soin d’eux- mêmes, afin qu’ils puissent continuer à accompagner avec justesse et compassion. Le Dr Constance Y-E témoigne ici de l'aide que lui apporte la pratique de la Méditation Transcendantale dans l'exercice de sa fonction de médecin en soins palliatifs.
J'ai eu la chance d'apprendre la Méditation Transcendantale il y a plus de 50 ans. Cette pratique m'a permis de développer un profond ancrage intérieur, un regard élargi sur toutes situations.
Chaque évènement rencontré (en particulier en tant que médecin) est une nouvelle occasion de plonger intérieurement dans une dimension de vie où je perçois que tout est à sa juste place, toujours.
Dans mon activité médicale, je n'utilise pas de "trucs", de techniques, de "mode d'emploi"... mais je perçois la nécessité d'un regard vaste sur chaque situation, sur chaque évènement de la vie. Pour tenter de partager mon expérience avec le plus grand nombre j'ai écrit 3 livres, pour le grand public et continue à écrire. J'anime également des séminaires, donne des conférences et, retraitée depuis peu de l'hôpital, continue d'accompagner les personnes confrontées à la fin de vie (pour elles-mêmes ou un proche) qui me sollicitent.