Pourquoi

la Méditation Transcendantale ?

S’inspirant de la formule de la charte de l’UNESCO de 1945 : « … c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix », le FONDS DAVID LYNCH FRANCE a repris la devise de la DAVID LYNCH FOUNDATION : « Le changement commence à l’intérieur de chacun » (CHANGE BEGINS WITHIN). C’est ce que permet la Méditation Transcendantale (MT), technique simple et naturelle, accessible à tous, pratiquée 20 minutes, deux fois par jour, assis confortablement, les yeux fermés. Si elle est simple, elle ne manque cependant pas de subtilité et requiert un apprentissage avec un professeur certifié. Tirant son origine de la tradition védique, hautement reconnue et respectée en Inde, elle a été introduite en Occident il y a près de 70 ans par Maharishi Mahesh Yogi et apprise par environ 10 millions de personnes de toute nationalité et de toute culture. Pratiquée dans une centaine de pays de tous les continents, elle est enseignée dans des hôpitaux, des écoles, des entreprises, comme outil de gestion du stress ou d'amélioration du bien-être.

L’un des mérites de la MT est de s’être livrée à la validation scientifique dès le début des années 70, avec plus de 400 recherches publiées dans des revues à comité de lecture.

Les études en électroencéphalographie (EEG) ont notamment confirmé l’efficacité de la MT et son originalité en montrant des caractéristiques d’éveil au repos, synonyme de silence intérieur et intégration du fonctionnement cérébral. Caractéristiques qui lui sont propres et qui la différencient d’autres méthodes de méditation basées sur la concentration ou l’attention flottante.

La pratique de la MT développe un état de la physiologie opposée à celui du stress, favorable au développement de la créativité et à la promotion de la santé physique et mentale. À titre d’exemple, la MT est la seule technique de méditation préconisée par l‘American Heart Association pour la prise en charge de l’hypertension artérielle.
(Réf. AHA/ASA Journals : Hypertension, 2013; 61:1360-1383)

Une méta-analyse reprenant 146 études montre aussi l’efficacité de la MT par rapport à d’autres méthodes de méditation pour réduire l’anxiété. “Differential effects of relaxation techniques on trait anxiety : A meta-analysis”. Journal of Clinical Psychology 45, (1989) : pp. 957-974.

Une autre méta-analyse (publiée par Medicina en 2024) qui reprend 61 études comprenant plus de 3 400 participants pratiquant 4 types de méditation, révèle que la MT se distingue par la réduction la plus importante et la plus constante des symptômes de stress post-traumatique chez diverses populations concernées.

PLUS DE 650 RECHERCHES